Une nouvelle installation a aujourd’hui une durée de vie de 30 ans environ.
La loi prévoit que le démantèlement des éoliennes doit être garanti financièrement dès la construction des installations.
Plus de 90 % des matériaux constituant une éolienne sont recyclables.
Le béton est tout ou en partie excavé, concassé, broyé, et réutilisé pour combler les sols lors de la construction des routes.
Les métaux :
L’acier du mat et des fondations est recyclé en tant que tel. Le cuivre des câbles électriques est séparé et récupéré. Des sociétés spécialisés récupèrent également les métaux des moteurs. Moins de 10 % des éoliennes françaises contiennent des terres rares (dysprosium) dans des aimants permanents. Il est encore difficile à l’heure actuelle de les recycler pour l’industrie automobile. En revanche, les 90 % restants n’en contiennent pas.
Les pâles : Elles représentent 2% du poids restant de l’éolienne
Construites en matériaux composites (résine thermodurcissable + fibres de verre ou de carbone), elles sont actuellement difficilement recyclables. Elles sont aujourd’hui valorisées énergétiquement, c’est-à-dire brulées, incorporées dans le ciment pour en améliorer les propriétés, ou réutilisées en mobilier urbain.
Les pâles sont donc au cœur des recherches visant à améliorer la recyclabilité des éoliennes : des procédés innovants sont en cours de développement. Deux voies sont privilégiées:
– fabriquer des matériaux composites thermoplastiques, que l’on peut fondre et réutiliser.
– trouver des voies de recyclage des matériaux composites actuellement employés: en février 2023, les participants au projet Danois CETEC (Circular Economy for Thermosets Epoxy Composites), réunissant le fabricant de pâles Vestas, le concepteur de résines époxy Olin, l’Institut Danois de Technologie et l’Université Aarhus, ont annoncé avoir mis au point un procédé chimique de recyclage des résines composites: les résines, une fois décomposées, permettent de récupérer une matière première pouvant servir à fabriquer de nouvelles pâles. Ainsi l’industrie éolienne pourra entrer dans un système d’économie circulaire. Vestas indique qu’une fois le passage à grande échelle réalisé, toutes les vieilles pâles, y compris celles issues d’éoliennes démantelées depuis longtemps, pourront être considérées comme matière de base à l’obtention de nouvelles machines.